lundi 22 septembre 2008

Projet d’une ligne de tramways de Niort à St Georges de Rex en 1904

Au cours de prochaine session , le Conseil général des deux Sèvres sera appelé à statuer sur les conclusions du rapport de Mr. GENTIL au nom de la Commission des chemins de fer, à laquelle avait été renvoyé le projet présenté par le député de la 2ème circonscription de Niort, et tendant à la création d'une ligne de Tramways reliant directement Niort avec Saint Georges de Rex et la ligne de Ferrières -Marans en passant par Saint Liguaire , Magné , Coulon , Sansais , Le Vanneau .

Le tracé en question prend son origine à Niort , rue de Ribray emprunte le chemin de grande communication de Niort à Coulon, qu'il abandonne un instant pour éviter de traverser à niveau le chemin de fer de NIORT à la Possonière et pour se rapprocher de Saint Liguaire où il trouvera la voie ferrée à l'aide d'un passage inférieur, il utilise ensuite le pont de Sevreau et dessert Magné et Coulon .

A partir du carrefour de Coulon, ( la repentie ) il emprunte le chemin de Coulonges jusqu'au delà de Sansais, et après avoir franchi le canal des Epinaux et la Sèvre à la Garette ; puis le chemin d'intérêt commun de Damvix à Brioux il se détache avant le bourg du Vanneau pour entrer en déviation et se souder en gare de Saint Georges de Rex , au chemin de fer de Ferrières - Epannes-Courçon, la longueur du tracé est de 19 kilomètres 526 mètres .

Il nécessitera huit stations: Niort, Saint Liguaire , Magné, Coulon ( à la repentie ), La Garette, Sansais, Le Vanneau, Saint Georges de Rex , et la dépense est évaluée à 63653 francs par kilomètre sera approximativement de 1 million 212900francs.

Malgré la dépense très élevée la construction projeté s'impose, traversant des contrées très riches, il est probable que la compagnie fera plus que couvrir ses frais .

Le Conseil Municipal de Coulon, réuni en séance mercredi dernier, a émis le vœu que la Compagnie des chemins de fer départementaux établisse le plus tôt possible ce tronçon de voie ferrée

extrait, le républicain de l'ouest du 16 et 18 août 1904

médiatèque régional NIORT

Aucun commentaire: